Se lancer dans l'agilité : où commencer et quelle stratégie adopter ?

Vous entendez circuler les termes “daily meeting”, “sprint planning”, “scrum” ou encore “rétrospective” et vous vous demandez si vous pouvez adopter certaines, voire l’ensemble de ces pratiques Agiles, pour améliorer la capacité de votre équipe à produire de la valeur pour vos clients. Par où commencer lorsque l'on veut se lancer dans l'agilité

L'agilité, une pratique simple et complexe à la fois à mettre en place

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Les pratiques Agiles les plus connues sont
Scrum pour les projets, Kanban, Scrumban LSD, sans parler des frameworks spécifiques au déploiement à grande échelle (Safe, LeSS, DAD...).

Au premier regard et en comparaison avec le cycle en V, l’approche agile du développement peut sembler anarchique. Et pourtant la clé du succès repose sur la discipline de l’équipe projet et des parties prenantes. En retour, l’agile offre un cadre idéal pour développer efficacement et sereinement, dans un environnement business où les changements sont de plus en plus fréquents.

L’Agilité est le plus souvent à la fois simple et complexe à mettre en place. Simple dans son implémentation concrète (les “rituels”), mais aussi complexe, car elle adresse toutes les particularités de l’entreprise, de l'organisation et des équipes. C’est pourquoi la première chose à faire dans la préparation d’une démarche Agile, et pour se lancer dans l'agilité, est d’étudier la motivation et les forces en présence :

  • Quels sont les besoins qui appellent une démarche Agile, et quelle est leur hiérarchie réelle au sein des différents enjeux de l’entreprise ?
  • Quels sont les freins et difficultés prévisibles, et quel est leur niveau ?

3 pistes avant de se lancer dans l'agilité et d'adopter les méthodes agiles

Le plus souvent, les besoins client et/ou les enjeux business sont des raisons les plus pressantes pour lesquelles l’Agilité est mise en place : avoir des solutions logicielles plus vite, plus souvent, qui marchent, qui répondent efficacement au besoin des utilisateurs, ou qui apportent une vraie différenciation face à la concurrence.

La force-clé de l’Agilité est en effet d’être compatible avec tout type d’évolution et de changement : du changement majeur de stratégie, à des changements mineurs de définition fonctionnelle. Cet avantage décisif repose, entre autres, sur une organisation projet ramenée à échelle humaine : petites équipes, delivery fractionné en itérations de 2 à 4 semaines, amélioration du process et feedback client /utilisateur à chaque itération, affinage fonctionnel au fur et à mesure des itérations.

Dans le cas où une démarche Agile apparaît effectivement comme la réponse adaptée aux besoins et contraintes de l’entreprise, il reste à tout faire :

1 - Définir la stratégie de déploiement et de la communication liée

Déploiement total ou pilote avec un premier calendrier d'extension, objectif du pilote (expérimentation, première marche …), typologie des projets éligibles, etc. Une démarche d’expérimentation avec un ou deux projets pilotes, et une logique d’extension graduelle au fur et à mesure des bilans, sera dans la plupart des cas la stratégie la plus sécurisée.

Plus finement, nous conseillons de choisir un projet pour lequel un “quick-win” est atteignable, afin que la première marche soit facilement et rapidement atteinte. Attendre un premier succès permet de s'assurer que la démarche est adaptée, de fédérer au-delà du projet, et avec ce premier bilan, d’ancrer l'amélioration.

Aussi, la composition de l’équipe, en termes de compétences, et en termes de capacité à auto-organisée, collaboration en vue de créer un produit logiciel répondant aux besoins. 

accompagnement transformation agile

2 - Mettre en place un minimum d'éléments opérationnels

Selon les projets, l’outillage numérique n’est pas nécessairement indispensable pour commencer. À minima il faut un tableau pour le Daily meeting, de préférence un tableau physique, qui fonctionne pour l’équipe, un espace dédié à l’équipe, idéalement qui lui soit propre (et en mode dégradé, un espace où peuvent rester affiché des éléments, par exemple pour la conception)

3 - Rapprocher l'organisation Agile type de la réalité de l’entreprise

L'objectif étant de définir une stratégie d’évolution, qui sera le plus souvent à imaginer de manière la plus graduelle possible (tout en restant lisible et compréhensible). Il y aurait autant de pistes de réponse que d’entreprises : néanmoins, une recommandation constante est de ne pas sous-estimer les résistances et les besoins d'ancrage dans des temps longs pour mettre en place certaines pratiques.

Répondre ensemble à ces questions peut permettre de faire véritablement progresser l’entreprise vers la concrétisation des valeurs fondamentales posées par le Manifeste Agile, et donc vers l’atteinte des bénéfices de l'Agilité. Si l’Agilité est une approche basée sur la simplicité, elle nécessite de résoudre des équations rendues complexes, du fait des différentes variables humaines et organisationnelles de l’entreprise, et de son histoire spécifique. 

Heureusement, les principes et valeurs Agiles contribuent aussi puissamment à construire les réponses adaptées pour faire progresser l’entreprise et les équipes vers plus d’Agilité.  

Nos experts accompagnent vos équipes dans la mise en place des méthodes agiles au sein de votre organisation. Nous vous proposons des formations, des séances de coaching agile et des workshops pour vous familiariser avec cette pratique. Contactez nos équipes Smartview pour plus d'informations.

Agilite & Innovation

À propos de l'auteur : Katia Bradtke