Comment relever le défi de l'agilité ?

L’agilité représente un atout majeur dans la gestion de projets pour votre entreprise. Cette approche vous permet de vous adapter en permanence pour mieux répondre à des demandes de plus en plus complexes. Mais comment relever le défi de l’agilité et mettre en place les process qui vous mèneront au succès ?

L’agilité, qu’est-ce que c’est ?

L’agilité, c’est d’abord une question de changement : de méthode, d’état d’esprit, de culture. Souvent, on entend dans les entreprises dire : « on est déjà en mode agile, on n’a pas besoin d’être accompagné vers l’agilité ».

relever le défi de l'agilité

Mais une entreprise agile qui se prétend l'être ne l'est pas pour autant. Il est donc préférable de se faire conseiller pour passer les étapes les unes après les autres. L’agilité consiste en une remise en question permanente des processus, et par conséquent, elle repose sur de solides relations de confiance entre vos différents collaborateurs.

En mettant en place une approche agile au sein de votre entreprise, vous allez éliminer certains freins, gagner en fluidité dans les process, améliorer votre efficacité, devancer certaines demandes et encourager la cohésion de vos équipes.

 

Comment mettre en place une approche agile ?

Comme nous venons de le voir, pour relever le défi de l’agilité, il faut donc commencer par changer d’état d’esprit. C’est à vous, en tant que responsable, de montrer le chemin afin que vos collaborateurs vous suivent et adhèrent à cette démarche. Ensuite, il faut apprendre à penser autrement en plaçant non plus le produit ou le service, mais l’utilisateur au centre du projet. Mettre en place l'agilité prend du temps, vous devez vous y mettre dès maintenant avant qu'il ne soit trop tard ! Parce que les entreprises qui l'ont adopté auront déjà une longueur d'avance sur vous.

Scrum est l’un des cadres méthodologiques les plus réputés en agilité. Cette approche va vous aider à aborder la gestion de projets sous un nouveau regard. Il vous suffit d’avoir sous la main un mur ou un grand tableau, des post-it et des marqueurs.

relever le défi de l'agilité - Scrum

Ensuite, il vous faudra définir les 3 rôles principaux qui sont :

  • Le product owner : un expert métier qui va donner la vision générale du produit.

  • L’équipe de développement : qui va transformer les besoins exprimés en fonctionnalités utilisables.

  • Le scrum master : qui doit être assez à l’aise avec Scrum pour pouvoir coacher l’ensemble des acteurs du projet.

accompagnement transformation agile

Pourquoi se faire accompagner pour relever le défi de l'agilité ?

Vous l’aurez compris, l’agilité est synonyme de grands bouleversements dans la façon de travailler et de s’organiser. Le fait d’accompagner vos équipes pas à pas vous permet d’éviter les risques de blocages ou de résistance au changement. Il est important de maîtriser tous les aspects de l’agilité pour mettre toutes les chances de votre côté.

Le défi de l’agilité n’est pas simple : devenir agile, c’est apprendre à remettre en question ses convictions, c’est adopter une autre culture de l’entreprise. En somme, relever le défi de l’agilité, c’est apprendre à désapprendre.

Smartview, propose plusieurs offres de formations et d’accompagnement pour relever le défi de l’agilité. Contactez-nous pour que nous discutions ensemble de votre projet.

Agilite & Innovation

À propos de l'auteur : Smartview

expertise sur mesure devops - Syloe et Smartview