Les meilleurs outils de story mapping

Le story mapping, c’est une méthode permettant d’aider les équipes agiles à lancer un nouveau produit. Elle permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble et une meilleure compréhension des besoins du projet autant pour les équipes de développement que pour les parties prenantes. Ces besoins sont décortiqués et les fonctionnalités qui en ressortent sont regroupées par thèmes et par priorité.

Le story mapping est réalisé en équipe avec le product owner, le scrum master, les développeurs et les experts UX. L'objectif de cet atelier est de concevoir une “user story map” ou parcours utilisateur retranscrivant le mieux la réalité. L’idée est d’imaginer comment l’utilisateur va interagir avec le produit final.

En ayant une meilleure connaissance du parcours utilisateur, vous pourrez développer et livrer un produit conforme aux attentes des utilisateurs finaux.

Pour construire un story map, vous le savez, un tableau ou un mur et des post-its suffisent ! L’exercice est efficace, car vous échangez avec tout le monde sur les différentes fonctionnalités et, vous proposez chacun vos idées. Mais lorsqu’il s’agit de partager le résultat, suivre l’avancée du user story, ou collaborer à distance cela peut vite être compliqué surtout si votre story map est gigantesque.

Pour cela, il existe plusieurs outils de story mapping que nous allons vous présenter ci-dessous. L'objectif est de vous aider à choisir l’outil le plus adapté à vos besoins.

3 outils de story mapping pour vos projets agiles : Cardboardit, FeatureMap, StoriesOnBoard

Voici une liste des principaux outils de story mapping. Ces 3 outils peuvent s’utiliser seuls ou s’intégrer à votre outil de gestion de projets agiles.

#1 - CardboardIt

C’est un outil pour faire du story map orientée vers la collaboration et le partage. Cet outil se rapproche de la méthode classique, car il vous permet de créer des cartes (post-its), d'en changer les couleurs, d’apporter des notations et de les regrouper selon les fonctionnalités, versions et priorité par exemple. Chaque carte peut être déplacée par un simple “Drag & Drop”. Il est également possible d’insérer des séparateurs horizontaux et verticaux pour organiser votre story map. C’est un outil intuitif et facile à prendre en main.

outils de story mapping - cardboardit

Source - Site Cardboardit

Cardboardit est donc un outil avant tout collaboratif. En voici les principales fonctionnalités :

  • Créer des cartes et les classer selon des couleurs

  • Créer le parcours utilisateur

  • Faire du brainstorming en ligne avec plusieurs options collaboration

  • Suivre le story map et le modifier en temps réel

  • Gérer la visibilité publique ou privée des storymap

  • Possibilité d’intégrer l’outil à JIRA et Confluence, Azure et autres…


L’avantage d’un tel outil permet de recréer facilement votre story map et le parcours utilisateur en version numérique et de suivre l’évolution du projet avec vos collaborateurs.

Il faut noter qu’un compte est nécessaire pour chaque personne souhaitant avoir accès au story map publique ou privé. Pour le partage du story map en dehors de l’espace collaboratif,  il y a 2 possibilités : soit vous réalisez un export en PDF ou en CSV, soit vous ajoutez l’adresse email de la personne avec un accès limité (uniquement pour voir le story map et non le modifier).

L’outil est accessible avec un compte gratuit qui vous permet de créer des story maps publiques en illimité, mais il ne sera pas possible de collaborer. Les prix des autres comptes Cardboardit (Essential, Professional et Enterprise) vont de 8$ à 12$ par mois à choisir selon vos besoins.

#2 - FeatureMap

FeatureMap est un outil très riche et complet pour créer vos story map. Il vous permet de transformer vos backlogs en story map. Cet outil fournit un espace illimité pour stocker toutes vos story Map. Vous pourrez déplacer vos cartes ou post-its par "drag & drop", en modifier la couleur, rédiger en markdown, mettre un statut, assigner un responsable, et ajouter d'autres informations utiles à votre projet.

outils de story mapping - featuredmap

Source - Site FeatureMap

L’avantage de FeatureMap est de pouvoir également joindre à la carte des fichiers, une liste de tâche, des commentaires et échanger avec vos équipes.

Voici les autres fonctionnalités de FeatureMap :

  • Une actualisation en temps réel des modifications effectuées sur les cartes, pas besoin de rafraîchir la page.

  • Des notifications sont envoyées pour chaque modification de la carte, lorsqu’il y a un commentaire ou lorsque la deadline approche.

  • L’outil propose d’exporter le story map en version texte de façon claire et structurée (JSON, XML, CSV, EXCEL, WORD, PNG …).

  • FeatureMap s'intègre et se synchronise avec Jira ou Trello.

Deux formules sont proposées : FeatureMap Starter et FeatureMap Premium. Le premier plan est gratuit et offre tout de même de nombreuses possibilités : collaboration en temps réel, commentaires, pièces jointes et possibilité de créer 2 story map. Le plan premium est à partir de 5€ par mois pour les fonctionnalités exports et intégration Jira, la création de map en illimité…

Si vous souhaitez simplement transposer votre story map créée sur un tableau physique lors de votre atelier, l’outil sera peut-être trop complexe. Mieux vaut alors se tourner vers Cardboardit par exemple.

#3 - StoriesOnBoard

Storiesonboard permet de créer des cartes facilement, de les commenter, de définir une couleur et les priorités. Comme pour les deux outils cités précédemment, il permet aux équipes et aux parties prenantes d’avoir une vue d’ensemble sur le projet et l’avancement de celui-ci. Des cartes peuvent être ajoutées et déplacées à tout moment grâce à la fonctionnalité “drag & drop”.

outils de story mapping - storiesonboard

Source - Site Storiesonboard

C’est un outil très complet vous permettant de gérer facilement votre user story, les différents backlogs et release… Vous voyez clairement les fonctionnalités à développer prioritairement et celles à inclure dans une autre version.

L’outil est flexible et vous permet de gérer vos backlogs et sprint agile dans le temps sur le court et long terme. Vous pouvez par exemple organiser la sortie de vos fonctionnalités sur le court et long terme. Toute l’équipe a accès aux mêmes Story Map avec un système de notification dès qu’un utilisateur modifie une carte ou laisse un commentaire comme pour FeatureMap. L’outil vous offre également la possibilité d’importer un fichier excel pour le transformer ensuite en story map.

Enfin, cet outil est intégré à vos outils de gestion de projet agile tels que Jira, Trello, ou Azure Devops.

StoriesOnBoard contrairement aux deux autres outils n’a pas de version gratuite. Il propose néanmoins 14 jours d’essai. Quatre formules sont proposées : Basic, Standard, Pro et Entreprise de 19$ à 45$ par mois pour un abonnement annuel.

À noter que pour les utilisateurs actuel de JIRA, il existe une application payante “Easy Agile User Story Maps for Jira”, disponible sur le Marketplace d’Atlassian, permettant de créer des users story map.

accompagnement transformation agile

Se faire accompagner par des coachs agiles pour construire sa story map

Le choix d’un outil de story mapping vous permet de gagner du temps et d’améliorer la collaboration au sein de vos équipes. Mais l’outil ne fait pas tout ! Nous vous recommandons donc de vous faire accompagner par un coach agile pour vous aider à créer vos story maps et à définir vos différents backlogs selon les priorités.

À propos de l'auteur : Smartview

expertise sur mesure devops - Syloe et Smartview