Les métiers du big data en 2019

Le Big Data révolutionne bien des habitudes en entreprises et créée de nouvelles opportunités. Certaines professions émergent et elles ont la côte en 2019. 

Les métiers du Big Data seront les plus demandés en 2019

Le Big Data est un terme qui décrit le grand volume de données, structuré ou non que l'on trouve sur Internet et qui inonde chaque jour les entreprises. Mais ce n’est pas la quantité de données qui importe. Ce qui compte dans le Big Data, c'est ce que les organisations font avec les données. Le Big Data, à l'aide de l'informatique décisionnelle, peut être analysé pour une meilleure prise de décisions stratégiques pour votre entreprise. 

LinkedIn, la célèbre plateforme pour l'emploi des professionnels et des entreprises a publié la liste des emplois les plus prometteurs pour 2019. Et il n’est pas surprenant que les postes liés à la technologie soient les plus demandés.

Si l'enquête est effectuée depuis les États-Unis, la France ne doit cependant pas être en reste, car le marché de l'emploi dans le secteur de la technologie et du marketing évolue en "flux tendu" selon le cabinet de recrutement digital Ageelink.

tendances et métiers big data 2019

Quels sont les métiers du Big Data en 2019 ?

L'emploi le plus prometteur de cette enquête qui occupe donc la première place du classement est celui de data scientist. C’est une personne capable d’analyser et d’interpréter les «données volumineuses» qui possède des connaissances en apprentissage automatique. Selon LinkedIn, plus de 4 000 professionnels de ce type seront nécessaires aux États-Unis.

Les experts en cybersécurité entrent également sur la liste des professions en vogue. Le «piratage informatique» et les menaces sur le réseau ont conduit les grandes entreprises à faire appel aux services de personnes ayant ce profil professionnel. Dans le même ordre d'idée, mais un peu moins "expert", le développeur web classique reste une valeur sûre.

Cependant, dans la liste créée par LinkedIn, il existe également un site pour d’autres professions séparées du monde technologique. La plateforme place les concepteurs de produits en quatrième position et les chefs de produit en quatorzième position. Selon la plate-forme, cette dernière profession a créé plus de 10 000 emplois l'an dernier.

Il existe d'autres métiers du Big Data très recherchés par les entreprises comme les datas managers dont la mission consiste à gérer un très grand nombre de données pour fluidifier le système d'information de l'entreprise.

L'administrateur de base de données occupe une place de plus en plus importante dans les services informatiques et marketing des entreprises. Une étude du College Rasmussen indique une croissance de 3,6% pour les demandes vers ce métier.  Les administrateurs de bases de données s’occupent quotidiennement de la gestion de la base de données d’une entreprise. Cela inclut la gestion des mises à jour et des modifications, la sauvegarde sécurisée et la stabilité de la base de données.

Côté marketing, d'autres métiers prennent une importance non négligeable. Le brand content manager est un poste stratégique qui vise à coordonner tous les aspects d'une seule marque.  Les stratégies digitales permettent tant de choses qu'il est devenu très facile de s'éparpiller. Une cohérence "absolue" est donc indispensable.  

Les compétences les plus recherchées gravitent autour du cloud et du big data. 


L'étude proposée par LinkedIn a aussi rassemblé les 5 compétences les plus recherchées dans les profils professionnels en 2019. La compétence de 2019 sera sans doute le «cloud computing», suivi par l'intelligence artificielle, la gestion du personnel et enfin la conception d'interface UX. Avec tous les nouveaux services qui émergent chaque jour, nul doute que le marketing ne sera pas très loin derrière.

Prendre rendez-vous avec un expert business intelligence - Smartview

À propos de l'auteur : Smartview

expertise sur mesure devops - Syloe et Smartview