Quel avenir pour l'informatique décisionnelle ?

L’informatique décisionnelle, plus connue sous le nom de Business Intelligence, s’est rapidement développée ces 20 dernières années. Logique : en 1992, il y avait 100 gigaoctets de données produites par seconde dans le monde, en 2020, on estime que ce chiffre atteindra les 50 000… 

Mais ces données restent éparses et déstructurées. C’est là que l’informatique décisionnelle va entrer en jeu en collectant les données, en les organisant et en les analysant pour concevoir une solution d’aide à la prise de décision en entreprise. La Business Intelligence est donc devenue une priorité, quelle que soit votre activité. Et pour répondre à ces nouveaux enjeux, mieux vaut choisir sa solution BI le plus tôt possible !

informatique décisionnelle - business intelligence

Sur quelles technologies repose l’informatique décisionnelle aujourd’hui ?

Les données sont présentes partout dans votre entreprise : les tableaux de vente et les fichiers clients sous Excel au service commercial, les fiches de postes et les bulletins de paie aux services ressources humaines et comptabilité, etc. L’informatique décisionnelle va donc s’attacher dans un premier temps à récupérer ces données éparpillées un peu partout. 

Les données vont alors être stockées dans un « entrepôt » avant d’être traitées par les outils d’analyse décisionnelle. C’est à cette étape que vous aurez accès à des rapports de suivi de votre activité qui vous permettront de mieux définir vos futures orientations. L’informatique décisionnelle, c’est donc un formidable levier pour piloter votre entreprise de façon efficace et toujours adaptée !

Mais au-delà d’une simple analyse descriptive, l’informatique décisionnelle vous permettra aussi de réaliser des projections et des prédictions. Budget, organisation interne, comptabilité… Vous aurez une vision à 360 degrés et en temps réel de votre entreprise. Et grâce au « machine learning » ou apprentissage automatique, à l'intelligence artificielle, et le cloud computing, les big data ou mégadonnées seront analysées pour vous fournir des modèles prédictifs fiables.

informatique décisionnelle

L’informatique décisionnelle : un défi à relever pour l’avenir de votre entreprise

La Business Intelligence ne cesse de se développer s'appuyant sur des technologies et méthodes visant à étendre les usages BI et favoriser l'adoption dont les principales tendances business intelligence pour 2019 sont : le langage naturel, le self-service BI, le décisionnel embarqué, la transparence sur les méthodes de calcul de l'intelligence artificielle, la datalphabétisation, l'accompagnement des équipes...

La BI représente donc un enjeu majeur pour l’avenir de votre entreprise. Et pour vous y préparer au mieux, il est indispensable de démarrer sans tarder. En mettant en place une démarche d’informatique décisionnelle, vous allez optimiser l’analyse des données recueillies, faciliter vos prises de décision pour faire les meilleurs choix stratégiques et, par conséquent, développer durablement l’activité de votre entreprise. Pour parvenir à cet objectif et mettre en place un projet BI, voici les principales étapes à suivre :

  • Définir les axes de progrès : quelle est la situation financière de votre entreprise, quelle place occupe-t-elle sur son marché ?

  • Déterminer votre objectif : sur quels points souhaitez-vous avoir une analyse pour intervenir, quelles actions pensez-vous mettre en place ?

  • Sélectionner vos indicateurs : comment allez-vous les mettre en place ? Quels éléments seront à la disposition des utilisateurs ?

    Prendre rendez-vous avec un expert business intelligence - Smartview

Vous l’aurez compris, pour réussir votre projet d’informatique décisionnelle, il vaut mieux vous faire accompagner par des experts. Ils sauront vous conseiller et vous proposer les meilleurs outils. Pour en savoir plus, contactez Smartview.

À propos de l'auteur : Smartview

expertise sur mesure devops - Syloe et Smartview