"SOS, une formation des équipes IT s'impose !" : décryptez les signaux

L’un des rôles les plus compliqués pour un responsable est de répondre à des besoins non exprimés, de comprendre les premiers symptômes d’un mauvais fonctionnement et donc de pouvoir anticiper la formation des équipes IT. En effet, comment décrypter les attentes de ses collaborateurs, si ceux-là même, ne les expriment pas ?

DSI, posez-vous les bonnes questions !

Le management IT est loin d'être facile. La solution, c’est d’être à l’écoute perpétuelle des moindres petits signes tels que la baisse de régime ou démotivation des équipes, bugs, blocages multiples… Vous devez vous mettre à la place d'un consultant interne, à la recherche de la moindre petite faille et traquer les dysfonctionnements.

formation des équipes IT - Smartview

Pour réussir cela, il faut vous poser certaines questions et vous obliger à accepter la remise en question :

  • Mes équipes savent-elles comment s’y prendre pour gérer toutes les situations ? Ont-elles la bonne méthode ?
  • Est-ce que mes équipes ont assez de temps pour être efficaces comme je l’entends ? Savent-ils s’organiser, prioriser ?
  • Qu’est-ce que mes collaborateurs font ou ne font pas, et qui résulterait d’un problème au sein de mon entreprise ? Est-ce que je peux les aider ?
  • Existe-t-il un décalage entre les capacités des salariés et les exigences de la société ou du projet ?
  • Pourquoi ce projet patine ? Quelles leçons pouvons-nous tirer de ce mauvais fonctionnement ?

Analysez alors les réponses et comparez les avec vos besoins relatifs à l’entreprise creusez le fond du problème et agissez en conséquence.

Anticipez la formation des équipes IT et soyez à l'écoute

Cela signifie que vous devrez apporter une réponse à ces problématiques et trouver une solution afin de combler les lacunes de vos équipes. En effet, il n’y a rien de pire, qu’un manque d’anticipation et un manque d’adéquation entre les attentes d’un projet et la réalité des capacités des équipes.

La bonne réussite d’un projet passe d’abord par un parfait alignement entre les compétences attendues et les compétences réelles. C’est en cela, que savoir écouter et auditionner de manière constante ses équipes permet de répondre au plus vite et donc au mieux aux besoins de formations. Il ne faut pas se voiler la face, il vaut mieux accepter les faiblesses afin d’y remédier.

Le temps de formation professionnelle est un atout et un gage de qualité pour tous projets. Ce temps est indispensable pour maintenir l’efficacité professionnelle, maintenir à jour les compétences techniques et élargir la palette de compétences de chaque salarié. La formation professionnelle est un investissement gagnant/gagnant, chaque partie en ressort plus performante.

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N'oubliez pas que la formation des équipes IT doit être pilotée vers un but qui est toujours le même : permettre à vos équipes de gagner en compétences, d’être performantes et de se sentir épanouies au travail. Alors, restez à l’affût, cherchez l’amélioration continue…

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Management

À propos de l'auteur : Sandrine Etienne