Entreprise agile ou non ? 5 astuces pour faire le diagnostic

Lors de mes formations ou missions d’accompagnement agile, cette question est posée à un moment ou un autre. Il est même très fréquent que des participants à une formation se présentent dans un premier temps comme des personnes pratiquant l’agilité et au bout d’une journée, le constat est sans appel : “finalement on ne fait pas d’agile !”. Je voudrais, dans cet article, vous donner quelques astuces qui vont vous permettre de mesurer l’agilité de votre entreprise.

5 astuces pour faire le diagnostic d'une entreprise agile

#1 - Une entreprise agile ou pas doit avoir une stratégie

Agile ou pas, toutes entreprises se doit d’avoir une stratégie. L’agile va permettre de mettre en musique cette stratégie de façon optimale, contribuer à la production de valeur et favoriser l’atteinte des objectifs.

Les éléments suivants peuvent être mis en place pour déployer la stratégiePortfolio projets, story mapping, priorisation et notion de MVP, gestion des releases (versions), management visuel, amélioration continue...

entreprise agile stratégie - smartview

#2 - Une entreprise agile doit faire attention aux choix des équipes et à son organisation

C’est souvent LE point critique. Beaucoup de structures déploient l’agile au niveau des équipes techniques uniquement. Pensant, à tort, que les autres acteurs ne sont pas concernés ou qu’ils ont plus important à faire ! De ce fait, le fossé se creuse encore plus entre les équipes techniques, les parties prenantes et le management.

L’agile doit être bien compris et déployé à tous les niveaux et strates de l’entreprise. Bien entendu, tout le monde n’a pas besoin du même niveau de maîtrise.

#3 - Une entreprise agile doit produire de la valeur

L’agile doit permettre à une entreprise de créer de la valeur, en cycles courts itératifs, en s’appuyant sur le feedback des parties prenantes et en intégrant le changement le cas échéant. Cela peut paraître beaucoup, mais c’est le challenge relevé par l’agile. 

Ce point mériterait que l'on s'attarde dessus en écrivant plusieurs articles. Mais si on n’aborde que l’aspect livraison de produit, l’agile doit permettre de raccourcir drastiquement les délais de livraison. Toute équipe qui passerait du cycle en V à l’agile, en gardant les mêmes délais de livraison, verrait les coûts de ses projets augmenter de façon très significative.

Normalement à un coût plus ou moins équivalent, un produit mené en agile devrait être livré en moins de temps qu’en cycle en V.

#4 - Une entreprise agile doit être bienveillante et favoriser la collaboration

La collaboration doit être au centre du dispositif. L’organisation de l’entreprise agile doit être au service de la stratégie et des objectifs de celle-ci. Personne ne doit oeuvrer pour ses propres intérêts ou ceux de son service. Dans ce climat collaboratif vont se développer des comportements bienveillants : facilitation, entraide, droit à l’erreur...

entreprise agile et collaboration - Smartiew

#5 - Une entreprise agile c'est amener l'équipe vers l'auto-organisation

Le manque de visibilité inquiète et conduit à avoir des comportements managériaux anti-agiles : manque de confiance, excès de contrôle, indicateurs locaux “non systémiques” …

Un des fondements de l’agile est d’amener l’équipe vers l’autonomie et l’auto-organisation. Mais cela se mérite. On ne peut réclamer l’autonomie en étant complètement opaque. Le management visuel au sens large (Story mapping, Scrum ou Kanban board, burndown…) permet de gagner en transparence et installer un climat de sérénité et de confiance.

accompagnement transformation agile

Alors, êtes-vous une entreprise agile ? Quel est votre niveau d'agilité ?

Il n’est pas toujours facile de juger de son propre niveau d’Agilité. N’hésitez pas à solliciter des professionnels qui pourront vous aider à faire le diagnostic, établir avec vous le plan d’amélioration adéquat et vous lancer dans l'agilité.

Bien que l’Agilité soit perçue sur le terrain à travers les bonnes pratiques, le management visuel, les “outils”…, il ne faut pas oublier que l’agile est tout d’abord un état d’esprit. Les valeurs et les principes de l’agile sont au moins aussi importants, sinon plus, que les méthodes et bonnes pratiques. Contactez l'un de nos experts agile pour obtenir plus d'informations.

Je terminerai par cette citation de Ralph Waldo Emerson en parlant des Méthodes vs Principes :

"Quant aux méthodes, il peut y en avoir un million et même plus, mais les principes sont peu nombreux. L'homme qui comprend les principes peut choisir ses propres méthodes avec succès. L'homme qui essaie les méthodes en ignorant les principes est sûr de rencontrer des difficultés."

Agilite & Innovation

À propos de l'auteur : Yassine Zakaria

Yassine Zakaria