Quelle est la différence entre : sprint agile et design sprint ?

Soyons clair, même si ces 2 concepts sont familiers des équipes produits et dév, elles n’ont tout simplement rien à voir. Le design sprint est en réalité une méthodologie d’accompagnement à la création de nouveaux produits / services. Elle a été développée en Californie par des designers (Knapp, Zeratstky, Kowitz) de Google Ventures. Et n’ayons pas peur des mots, d’un point de vue marketing et en plein boom de la transformation digitale, il était plutôt intéressant d’avoir une petite connotation “techie” pour favoriser la propagation de la méthodologie au coeur de l’entreprise.

Sprint Agile et Design Sprint : quelle différence ?

L’agile est une méthodologie qui favorise la formation d’équipes cross-fonctionnelles pour des équipes produit (métier et développement) et qui travaillent en cycles itératifs afin de produire et délivrer des incréments de valeur business en continu. L’agile est en quelque sorte l’OS (Operating System) des équipes produit en établissant les règles qui définissent comment le produit est construit.

agile sprint et design sprint différences - Smartview

D’un autre côté, le design sprint est plutôt un outil ponctuel qui permet de définir, prioriser et résoudre des problèmes liés à la conception de nouveaux produits et services. Contrairement à l’agile, le design sprint ne permet pas de répondre à la question “comment construire le produit?”. En revanche, il permet d’avoir une idée du “big picture” et de décider si le produit ou la feature doivent ou non entrer en phase de développement.

agile sprint et Design sprint schema - Samrtview

Le point commun réside dans la nature du mot sprint. Ce sont donc des méthodologies courtes qui permettent pour le sprint agile de produire un incrément de valeur sous 2 à 4 semaines selon les équipes et d’obtenir une réponse à un problème en 3 à 5 jours pour le design sprint.

Sprint agile et Design Sprint : en résumé 

Le sprint agile, c’est un ensemble de règles qui permettent de savoir “comment bâtir le produit”.

Le sprint design, c’est un outil spécifique pour savoir s’il faut bâtir le produit et qu’est-ce que devrait être le produit.

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À propos de l'auteur : Benoît Matha

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