Design thinking : pourquoi ça marche ?

L’innovation est un enjeu capital pour les entreprises. Au cœur de la création de richesse, elle renforce les avantages concurrentiels et booste la compétitivité. Le Design Sprint est une méthode qui encourage l’innovation en proposant un cadre sécurisant.

L’innovation en accéléré

Résoudre un problème et tester de nouvelles idées en seulement 5 jours, c’est la promesse du Design Sprint. (Attention, il ne faut pas confondre sprint agile et design sprint.)

design thinking innovation

Cette méthode d’innovation, développée en 2016, a pour objectif principal de faire émerger des produits novateurs, de stimuler la créativité, de développer les meilleures fonctionnalités correspondant aux besoins des clients finaux, tout en accélérant le processus de conception. En imposant une contrainte temporelle, cette méthodologie réduit les risques inhérents à l’innovation. Le concept : passer d’une problématique au test d’un prototype en 5 jours.

Il s’agit donc d’une résolution de problème accélérée qui a l’avantage de pouvoir s’appliquer dans tous les secteurs d’activité. Elle s’inscrit dans une méthodologie plus globale de Design Thinking.

Une méthode au service de l’utilisateur final

Le Design Thinking est une approche qui vise à créer des produits ou services désirables par le consommateur, réalisables techniquement et viables économiquement. Pour cela, cette méthode cherche à résoudre les problématiques de façon innovante, à la manière d’un designer.

design thinking - travail d'équipe

En partant du principe que l’expérience de l’utilisateur est tout autant importante, voire plus, que le produit en lui-même, le Design Thinking place l’humain au centre. Les retours de l’utilisateur final sont considérés comme des éléments indispensables à la recherche d’une solution. Le terme de Design Thinking regroupe l’ensemble des méthodes, outils et principes liés à ce processus de co-créativité entre les équipes projet multidisciplinaires et les utilisateurs.

Cette méthodologie, qui existe depuis plus de 50 ans, booste le développement de solutions innovantes, utiles et ayant un impact positif au quotidien. Elle offre l’opportunité d’explorer une infinité d’idées tout en accélérant les processus de conception.

Les 5 étapes du Design Thinking

Le processus a été théorisé et divisé en 5 grandes étapes.

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  • EMPATHIZE (Comprendre) : entrer en empathie avec l’utilisateur. L’objectif est de comprendre ses besoins en étudiant son mode de vie, ses pensées, ses sentiments et son avis (aussi appelés en anglais : do, think, feel, say).
  • DEFINE (Diverger) : définir le périmètre du problème via son origine, sa temporalité, ses causes.
  • IDEATE (Converger) : faire émerger toutes les idées possibles pour résoudre ce problème. Cette étape de brainstorming rassemble et implique l’ensemble des parties prenantes du projet.
  • PROTOTYPE (Prototyper) : évaluer les différentes options possibles et maquetter les solutions envisagées.
  • TEST (Tester / Valider) : réaliser une série de tests et obtenir le retour des utilisateurs pour améliorer la solution. Cette phase confirme la viabilité du projet.

Cette approche structurée de résolution de problèmes renforce l’innovation tout en limitant les risques et les coûts. Elle a également l’avantage de fédérer les équipes, qui sont impliquées dans chaque étape du projet.

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Les entreprises qui ont adopté cette méthode

Le Design Thinking peut se pratiquer dans toute structure, quel que soit sa taille, son organisation ou son secteur d’activité. Certaines entreprises ont excellé ces dernières années dans ce domaine. Apple, Dyson, Nespresso, ou encore Décathlon… Ces entreprises ont su mettre l’expérience utilisateur au cœur de leur processus de création.

En proposant des produits et services très innovants, elles ont complètement intégré le consommateur final dans la conception de leur produit. Le succès qu’elles ont rencontré démontre que ces entreprises conjuguent à la perfection désirabilité du produit, viabilité économique et faisabilité technique.

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