Créer un lab d'innovation : les 5 pièges à éviter

Les lab d’innovations ont permis aux grandes entreprises d’insuffler dans leur organisation l’esprit « startup » et communiquer sur leur caractère innovant. Des entreprises aussi variées que Target, Google, Marriott, Orange ou la SNCF ont mis en place des Labs d’innovation pour développer les produits de demain et présenter les innovations sur lesquelles elles travaillent.

Vous vous interrogez sur les labs d’innovation et envisagez de créer votre centre ? Le chemin est semé d’embuches. Pour créer un lab d'innovation, nous vous proposons d’éviter les principaux pièges qui condamnent votre projet à sa naissance.
 
"Un lab d’innovation a pour objectif d’isoler les projets innovants incertains pour ne pas « perturber » l’organisation en place et pour ne pas être « perturbé » par celle-ci."
 
Qu’est-ce qu’un Lab d’innovation ?
 
créer un lab d'innovation
Il convient de rappeler succinctement ce qu’est un lab d’innovation. Certains parlent de « centres », de « labs » voire même de « studios », mais en réalité il s’agit de la 
même chose : une structure qui favorise l’émergence d’idées disruptives.

Un lab d’innovation a pour objectif d’isoler les projets innovants incertains pour ne pas « perturber » l’organisation en place et pour ne pas être « perturbé » par celle-ci. Un lab d’innovation peut parfois héberger des idées déviantes qui n’auraient aucune chance de se développer dans un processus ou une organisation standard.

Un lab d’innovation repose sur l’agilité et « l’open innovation » pour incuber des idées réellement novatrices en donnant une vision à l’entreprise sur les 5 à 10 prochaines années. L’agilité permet au lab d’être dans un processus permanent de création et d’apprentissage, tandis que la notion d’innovation ouverte permet de co-créer les produits ou services de demain avec les usagers potentiels.

Présenter de cette manière, le lab d’innovation semble être le parfait outil pour se protéger face à l’incertitude du monde actuel. Malheureusement, tous les projets de lab d’innovation n’aboutissent pas au succès. Mettez les chances de votre côté et évitez de tomber dans l’un des 5 pièges suivants.

Créer un lab d'innovation : quels sont les 5 pièges à éviter ?

1. Faire du lab d’innovation un outil de communication

Le lab d’innovation ne doit pas être considéré comme un outil de communication tendance sans réelle stratégie d’innovation. Si l’objectif du lab est de vous « startupiser », vous risqueriez d’être déçus et de créer de la frustration.
À leur début, certaines entreprises ont conçu des labs d’innovation qui avaient davantage l’air d’être des showrooms que des espaces créatifs pour concevoir les modèles organisationnels, les produits ou les services de demain. Ne succombez pas à cette tentation, donnez-vous de réels objectifs d’innovation.

2. Avoir des objectifs qui ne sont pas liés aux impératifs stratégiques de l’entreprise

 
objectifs - créer un lab d'innovation
Fixer des objectifs clairs à votre lab d’innovation est déjà un bon début. Néanmoins, il n’est pas suffisant. Les objectifs que vous fixez à votre lab d’innovation doivent être en phase avec les objectifs stratégiques de votre entreprise. Par exemple, l’objectif de votre lab d’innovation pourrait être de réinventer le travail collaboratif dans une entreprise qui s’appuie exclusivement sur le papier et les réunions physiques. Un autre objectif pourrait être de réinventer la relation client.
 
C’est le cas des labs d’innovation publiques qui souhaitent développer une nouvelle relation avec les administrés qui sont dorénavant intégrés dans la conception des futurs services publics.

3. Avoir des objectifs trop proches du coeur d’activité de l’entreprise

Avoir des objectifs trop proches de votre coeur d’activité vous éloigne de l’innovation disruptive. Des objectifs proches de votre activité favorisent davantage l’innovation incrémentale ou adjacente - ce qui en soi peut être une très bonne chose, mais dans ce cas vous n’avez pas forcément besoin de créer un lab d’innovation.
 
Si vous souhaitez par exemple révolutionner le retail, le meilleur moyen n’est sans doute pas de créer votre lab d’innovation à côté de votre magasin « star » ou à côté de votre siège social. Vous allez au contraire chercher à vous éloigner de l’activité traditionnelle aussi bien dans les objectifs, que physiquement. L’idée est de vous affranchir des processus standard de l’organisation principale.

4. Créer un lab d’innovation autocentré, isolé

Chercher à s’éloigner du coeur d’activité ne signifie pas pour autant s’isoler. Un lab d’innovation performant est aussi ouvert sur l’extérieur. La notion d’innovation ouverte est fondamentale, car c’est elle qui permet d’interagir avec des startups, des entrepreneurs, des accélérateurs et des chercheurs universitaires. Votre lab d’innovation se doit d’être un lieu d’échange propice à la création d’idées novatrices. Si un lab d’innovation doit s’éloigner de l’activité historique, ce n’est pas pour s’isoler, mais bien pour s’ouvrir à des opportunités extérieures.

5. Attendre un retour sur investissement immédiat ou à court terme

Si vous comptez créer un lab d’innovation pour obtenir des idées à développer à échéance 12 mois, vous risquez d’être déçu. Un lab d’innovation a pour objectif de favoriser l’innovation disruptive en vous donnant une vision à moyen terme. Mettre votre lab d’innovation sous pression le détourne de ses objectifs initiaux.
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